Intelligence humaine - l'IA pour les Ressources Humaines #1
Saisir les opportunités de l'IA pour une gestion RH plus humaine et efficace.
Ceci est une nouvelle newsletter portant sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) par les spécialistes des ressources humaines.
Nous sommes Maxime Le Bras, Responsable Recrutement d’Alan, et Charles Gorintin, Cofondateur et CTO d’Alan, pour vous donner de la tech et du RH. C’est promis, elle ne sera pas générée par ChatGPT.
Pourquoi cette Newsletter ?
D’après une étude Pôle Emploi de juin 2023, seulement 18% des départements RH utilisent l’IA.
Pourtant, il y a tant à gagner de l’utilisation raisonnée de l’IA. Elle peut faire gagner aux RH du temps en productivité directe, améliorer les formations pour les managers, et offrir des solutions personnalisées pour les employés en fonction de leurs besoins et de leurs compétences.
L’IA peut également aider à détecter des tendances émergentes dans le comportement des employés, améliorant ainsi la rétention dans les équipes et les performances globales.
Le contenu à attendre de cette Newsletter
Des études de cas réels : comment certaines entreprises (notamment Alan) utilisent l'IA au jour le jour pour s’améliorer.
Des tutoriels pratiques : Pour ceux qui souhaitent débuter avec l'IA en RH, nous vous fournirons des guides pas à pas pour mettre en place des solutions adaptées à vos besoins.
Des interviews d'experts : Des entretiens exclusifs avec des spécialistes du domaine pour obtenir un aperçu des meilleures pratiques et des tendances à venir.
De la veille technologique : Pour que vous soyez toujours à jour avec les dernières innovations dans le domaine de l'IA pour les ressources humaines.
Un mot sur la déontologie
L’utilisation de l'IA dans le domaine des RH se doit d’être éthique.
C’est essentiel pour garantir le respect de la vie privée, éviter les biais. Car derrière les modèles, ce sont des personnes qui en bénéficient ou en pâtissent.
Globalement, il y a deux manières de mal utiliser l’IA : le manque de maîtrise de l’outil et le manque d’éthique.
On espère aider modestement pour la maîtrise de l’outil. Par contre, vous ne pouvez compter que sur vous pour l’utilisation éthique !
L'IA doit être utilisée comme une muse et non comme un oracle. Elle fournit des suggestions basées sur les données, et c'est à l'humain de décider du bien-fondé et de l'éthique de la communication.
Nous aborderons donc également les meilleures pratiques pour garantir le respect de la vie privée et des droits des employés.
Un outil, une application concrète
Pour ce premier épisode, nous voulons vous montrer un exemple simple montrant la puissance de l’intelligence artificielle et des opportunités que l’IA va offrir dans la manière que nous aurons de communiquer.
L’outil du mois, c’est HeyGen: cela permet de créer des vidéos à partir de texte en quelques minutes avec des avatars et voix générés par l'IA.
La vidéo du mois, c’est Charles qui parle japonais 🇯🇵 grâce à cet outil.
Quelle utilité pour les RH ?
Lorsque l’on est une entreprise avec des talents internationaux, avoir accès à ce type d’outil contribue à :
L’inclusivité : une IA qui traduit des vidéos brise les barrières linguistiques et permet aux employés non-francophones de se sentir inclus.
Une communication plus humaine : Lorsque l’on parle aux équipes dans leur langue maternelle, le message peut passer plus efficacement.
Un gain de temps : Si on devait refaire des vidéos pour chaque langue, ça prendrait énormément de temps (et d’argent !). Avoir un service qui peut le faire automatiquement donne beaucoup d’effet de levier à l’équipe RH.
Et tout ça, en seulement quelques minutes.
Pas-à-pas : comment j’ai produit cette vidéo
Le procédé est simple :
S’inscrire sur HeyGen.com.
Aller sur l’adresse suivante : https://labs.heygen.com/video-translate (dans l’onglet Labs).
Charger la vidéo : elle doit faire moins d’un 1Go et entre 30s et 5min.
Choisir la langue de destination.
Attendre ~15 minutes.
Et voilà ! La vidéo est traduite, avec une voix plausible et les lèvres qui bougent de la bonne manière. Prête à l’emploi avec les équipes.
Bon pour en faire plus qu’une il faut payer (le minimum c’est $30 par mois) et c’est un crédit pour 1min de vidéo, soit $2.
👋 Rendez-vous dans un mois,
— Charles & Maxime